La Masturbation

Il est tout à fait normal de se masturber (se toucher pour le plaisir sexuel) que l’on soit sexuellement actif avec d’autres personnes ou non. La masturbation a même des effets bénéfiques sur la santé, comme la réduction du stress.

Est-ce que la plupart des gens se masturbent ?

Beaucoup de gens se masturbent ! Même s’ils n’en parlent pas, il n’est pas rare que des personnes de tout sexe ou âge le fassent. Même avant la puberté, les enfants découvrent parfois qu’il est agréable de toucher leurs organes génitaux. Si vous avez des enfants et que vous remarquez qu’ils se touchent les parties génitales, dites-leur que se masturber est tout à fait normal, mais qu’ils devraient le faire en privé.

Les gens se masturbent pour différentes raisons – cela les aide à se détendre, ils veulent mieux comprendre leur corps, ils veulent relâcher les tensions sexuelles, ou leur partenaire n’est pas là. Mais la plupart des gens se masturbent parce que ça fait du bien. Beaucoup de gens pensent que la masturbation est seulement quelque chose que vous faites quand vous n’avez pas de partenaire sexuel. Mais les célibataires et les personnes en couple se masturbent.

Certaines personnes se masturbent souvent, d’autres rarement, et d’autres encore ne se masturbent pas du tout. Différentes personnes se masturbent de différentes façons, pour différentes raisons. La masturbation est une décision totalement personnelle, et il n’y a pas de façon « normale » d’y parvenir.

La masturbation est-elle saine ?


Vous avez peut-être entendu dire que la masturbation est mauvaise pour la santé, qu’elle fait pousser les cheveux dans des endroits bizarres, qu’elle cause l’infertilité, qu’elle rétrécit les parties génitales ou qu’une fois que vous commencez à vous masturber, vous allez devenir accro. Rien de tout cela n’est vrai. La masturbation n’est pas malsaine ou mauvaise pour vous. La masturbation peut être bonne pour la santé mentale et physique. Et c’est à peu près le sexe le plus sûr qui soit – il n’y a aucun risque de tomber enceinte ou de contracter une MST.

Lorsque vous avez un orgasme, votre corps libère des endorphines, qui sont des hormones qui bloquent la douleur et vous font vous sentir bien. Les bons sentiments qui accompagnent un orgasme se produisent que vous soyez seul ou que vous ayez des relations sexuelles avec un partenaire.

De nombreuses recherches ont démontré les bienfaits de la masturbation pour la santé. La masturbation peut :

  • relâcher la tension sexuelle
  • réduire le stress
  • vous aider à mieux dormir
  • améliorer votre estime de soi et votre image corporelle
  • aider à traiter les problèmes sexuels
  • soulager les crampes menstruelles et la tension musculaire
  • renforcer le tonus musculaire dans les régions pelvienne et anale

La masturbation vous aide aussi à déterminer ce que vous aimez sexuellement. Où voulez-vous qu’on vous touche ? Quelle est la pression qui fait du bien ? A quelle vitesse ou à quelle vitesse ? Apprendre à avoir des orgasmes tout seul peut rendre plus facile d’en avoir un avec un partenaire, parce que vous pouvez lui dire ou lui montrer ce qui fait du bien. Et lorsque vous êtes à l’aise avec le sexe, votre corps et le fait de parler à votre partenaire, vous êtes plus à l’aise pour vous protéger contre les MTS et la grossesse.

Combien de masturbation, c’est trop ?


Certaines personnes se masturbent souvent – tous les jours ou même plus d’une fois par jour. Certaines personnes se masturbent plus près d’une fois par semaine, une fois toutes les quelques semaines ou de temps en temps. Certaines personnes ne se masturbent jamais, et c’est bien aussi. Tout cela est parfaitement normal.

La masturbation ne devient « trop » que si elle entrave votre travail, vos responsabilités ou votre vie sociale. Si c’est un problème pour vous, vous voudrez peut-être parler à un conseiller ou à un thérapeute.

Certaines personnes apprennent quand elles sont jeunes que se masturber est mal ou mauvais, alors elles se sentent coupables de le faire. Si c’est ce que vous ressentez, essayez de vous rappeler que la plupart des gens se masturbent. C’est parfaitement normal, et il n’y a rien de mal à ça. Parler à un conseiller ou à un thérapeute peut vous aider si vous avez de la difficulté à surmonter vos sentiments de culpabilité.

On peut se masturber si on est en couple ?


Définitivement. Beaucoup de gens dans une relation se masturbent. Masturbant quand vous êtes dans une relation ne signifie pas que votre partenaire ne vous satisfait pas. C’est une excellente façon de découvrir ce que vous aimez et ce qui vous fait avoir un orgasme. Ensuite, vous pouvez montrer ou dire à votre partenaire ce qui vous fait du bien. Parler de sexe avec votre partenaire peut rendre les choses plus amusantes et même renforcer votre relation. Certaines personnes se masturbent en même temps que leur partenaire. C’est une façon d’avoir des rapports sexuels ensemble sans risque de MST ou de grossesse.